Notion de Qi dans le corps humain

 

 

Avant d'aborder la notion de Qi, voici une citation du Dr Eyssalet, qui reprend bien l'idée philosophique chinoise de la santé :


" L'expérience et le maintien de l'équilibre yin yang se réalise concrètement par le développement de l'observation, de l'aptitude à la contemplation par les Arts de la conduite du souffle à partir de la respiration, du geste et de la posture, par le massage, l'utilisation des moxas et des aiguilles sur le corps énergétique, l'utilisation d'une pharmacopée complexe et enfin, la mise en pratique quotidienne d'une diététique extraordinairement élaboré "

Dr Jean-Marc EYSSALET : médecin généraliste, acupuncteur, fondateur de l'Institut de Développement des Études Énergétiques et Sinologie,
et notamment co-auteur de l'ouvrage Diététique énergétique et médecine chinoise" .

 

 

 


                    Le Qi dans les San Bao :
                                     

 

 

 

 

 

Ainsi le Qi, qui appartient au monde de l'insubstantiel (non palpable, invisible), est issu de la réserve de Jing, du sang et des liquides organiques. Le Qi est ce qui donne mouvement à la matière, il est aussi appelé " souffle vital ".

 

 

 ​

Circulation des Qi dans le corps


Le schéma ci-dessus reprend les principaux Qi du corps humains et leur interaction.

Zheng Qi (énergie originelle, véritable) est créée à partir de Yuan Qi  et est alimenté par Zong Qi. Zong Qi (énergie essentielle) est issue de la combinaison (assimilation par le corps) de Qing Qi (énergie céleste, provenant de la respiration) et de Shui Gu Qi (énergie terrestre, apportée par l'alimentation).


Le " côté " Yin de Zheng Qi est appelé Ying Qi (énergie nourricière), elle alimentera les différents organes,les vaisseaux sanguins ; elle est responsable de la production de sang et sa propulsion au travers du cœur et des poumons, ainsi que de l'hémostasie (retient le sang dans les vaisseaux).

Une fois tout les organes nourris, le surplus de Qi ira constituer le Jing Acquis(phénomène appelé thésaurisation, réalisé au sein des reins, voir schéma de la bougie).

Yuan Qi est constitué à partir du Jing Inné (énergie quintessentielle, donnée par les parents) et du Jing Acquis. 

Le " côté " Yang de Zheng Qi est appelé Wei Qi (énergie défensive). Elle protège l'organisme contre les agents pathogènes extérieurs (éléments pervers), en contrôlant notamment l’ouverture des pores de la peau et la transpiration.

 

 

 

 

Schéma de la bougie

Le schéma ci-dessus symbolise la transmutation des Jing inné et acquis en Yuan Qi. Le Jing inné est souvent symbolisé en bougie (réserve de jing apporté par les parents) et le Jing acquis représente l'alimentation ou la hauteur de la flamme (représentant Yuan Qi).
 
La réserve de Jing inné ne peut être réapprovisionnée, elle diminuera inexorablement au cours de la vie, une fois cette bougie entièrement consumée, c'est la mort car on ne peut survivre sans Qi. Cette réserve est propre à chacun, elle peut être importante, faible, fine large.. La hauteur de la flamme dépend de la vie que l'on mène : une mauvaise alimentation, la consommation de tabac la feront augmentée ; l'utilisation de drogue ou abusive d'alcool correspondra à des tranches de bougies en moins.

Au contraire, une alimentation saine, un travail sur soi-même(le corps et l'esprit) réduira l'intensité de la flamme et par là préservera la réserve de Jing donc la durée de vie.

 

Énergie et maladie

Si le Zheng Qi est présent, l'organisme est fort et équilibré. Dans le cas contraire, cela entraîne des déséquilibres yin yang qui favorisent l'apparition des pathologies et maladies.

 

Fluctuation du Qi

Le Qi ne reste pas tout le temps constant. En effet, le Qi monte, descend, s'intériorise et s’extériorise. Ses fluctuations s'effectue selon l'humeur, la pression subie, la situation morale et physique de l'individu.

Le Qi peut ainsi monter ou descendre dans une situation d'agression par exemple, elle se traduira soit par un niveau de pression montant (colère) ou un écrasement de l'individu face à l'agresseur (peur). 

Dans d'autre cas, il pourra s'intérioriser ou s'extérioriser dans des situations d'accumulation, de rancœur contenue ou au contraire d'expulsion des tensions ou frustrations.

La pratique d'arts martiaux permet notamment d'apprendre à contrôler ses mouvements de Qi.

Select your language